Message du président de CNC et de la présidente du Conseil d’administration national

Nous sommes tous liés à la nature et à la terre.

Nous sommes tous liés à la nature et à la terre. En fait, notre identité canadienne est façonnée par les grands espaces, et il n’y a aucun doute sur le fait que nous entretenons tous un lien privilégié avec notre environnement.

En lisant le présent rapport annuel, vous constaterez que le thème des liens et des connexions est très présent, notamment dans les témoignages qui soulignent l’importance de la relation existant entre les gens, les lieux et les espèces, ainsi que le rôle que celle-ci a joué dans nos réalisations en 2013-2014.  

Par exemple, mentionnons le collectif d’élevage de la Waldron Grazing Co-operative, dont les racines en Alberta sont très bien ancrées. Une entente établie entre ces éleveurs et Conservation de la nature Canada à propos du ranch Waldron, un territoire très vaste, assurera la protection de la nature unique de la région, ainsi que d’un mode de vie ancestral, au bénéfice des générations futures.

L’histoire de l’acquisition de la propriété Kenauk, au Québec, est très semblable. Cette entente préserve elle aussi le lien entre les communautés et la terre, en plus d’assurer la conservation des attributs écologiques du lieu. Bien qu’une partie de la propriété bénéficie désormais d’une protection complète, une autre portion du site pourra continuer d’être exploitée de façon durable. Notre travail de conservation soutient donc également l’économie et les communautés de la région.

Au printemps 2014, le gouvernement du Canada annonçait le renouvellement du Programme de conservation des zones naturelles, nous permettant ainsi que poursuivre l’excellent travail que ce programme nous permet de faire partout au pays. Jusqu’à présent, cela signifie 4 000 kilomètres carrés de terres désormais protégées. Chargé de la gestion du Programme, CNC s’est engagé à doubler la mise du gouvernement en recueillant des dons en contrepartie.

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, notre prochain défi sera de mobiliser la population canadienne et de l’amener à créer des liens avec nos propriétés qu’ils ont contribué à protéger partout au pays. Au cours des prochaines années, nous travaillerons à améliorer l’accès à ces terres protégées, afin que les gens puissent établir une certaine connexion qui leur sera propre avec ces sites, et jouir ainsi de la nature qui les entoure.

Il y a mille et une façons de redécouvrir le lien que vous avez avec la nature. Entre autres, vous pouvez participer à une activité du programme Bénévoles pour la conservation, visiter l’une des propriétés de CNC, explorer un parc de votre région, ou même simplement admirer quelques magnifiques photographies des endroits que nous protégeons grâce à votre soutient. Quelle que soit votre façon de faire, nous vous invitons à prendre du temps pour la nature et à partager ses merveilles avec votre famille, vos amis et vos collègues. Connectez-vous à nous!

Merci de votre appui.

Cordialement,

John Lounds

Nathalie Pratte