Kyle Marquardt

Alberta

  • Nombre de projets complétés en 2013-2014
  • 8
  • Acres conservées
  • 32 155
  • Valeur des terres
  • 37 773 800 $
  • Bénévoles pour l’intendance
  • 270

La conservation de Waldron

Fondé en 1883 par Duncan McNab McEachran, de Montréal, et financé principalement par Sir John Walrond-Walrond, le projet de conservation Waldron est une propriété située dans les contreforts sud de l’Alberta.

En avril 2013, les 72 éleveurs formant la Waldron Grazing Co-operative Ltd. ont voté en faveur d’une entente de conservation avec CNC, concernant 30 535 acres (12 357 hectares) de terres appartenant à la coopérative. Depuis la fin du 19e siècle, c’était la première fois qu’une occasion de conserver ce territoire à long terme se présentait. C’était aussi la première fois que CNC négociait avec succès une entente de conservation avec une coopérative d’élevage.

Selon cette entente, les éleveurs continueront d’exploiter et de gérer ces terres comme ils le font depuis plus de 130 ans, alors que le territoire et ses valeurs écologiques essentielles seront protégés à perpétuité.

Cette nouvelle entente protège également les cours supérieurs de ruisseaux et de rivières essentiels pour toutes les Prairies canadiennes, puisqu’ils approvisionnent en eau des millions de citoyens et d’innombrables espèces sauvages.

En septembre 2013, CNC a fait les manchettes à l’échelle nationale lorsque notre équipe de l’Alberta a annoncé publiquement l’établissement de cette entente historique et souligné l’urgence de recueillir les trois millions de dollars nécessaires pour l’atteinte des objectifs de financement.

Plusieurs grands donateurs et partenaires ont permis à ce projet de devenir réalité, dont :

  • le gouvernement provincial de l’Alberta, par sa contribution de 12,2 millions de dollars via l’Alberta Land Stewardship Grant Program (programme de bourses pour l’intendance des terres de l’Alberta);
  • le gouvernement du Canada, par sa contribution de 4 millions de dollars via le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN);
  • la Calgary Foundation, par sa contribution du dernier million de dollars ayant permis la finalisation du projet;
  • la Waldron Grazing Co-operative Ltd.

En une seule journée, nos bénévoles ont recensé plus de 90 papillons de 17 espèces différentes sur notre propriété à la lisière frontale du parc Waterton. Ces résultats ont été partagés avec la North American Butterfly Association.

NCC/CNC

Les héros ne sont pas toujours en collants

Les héros ne portent pas toujours collants et cape. Parfois, ils sont plutôt chaussés de bottes de travail couvertes de boue.

C’est le cas de nos Bénévoles pour la conservation, ces héros du quotidien derrière le programme d’intendance de CNC.

En 2013, pendant la Semaine de l’environnement, près de 50 stagiaires et membres du personnel de Nexen Inc. se sont rendus à la propriété de Boote, une terre appartenant à CNC et située près du lac Pine. Dans le cadre du programme Reach Out, initiative d’investissement communautaire de l’entreprise, ces bénévoles s’étaient donné pour mission d’aider aux travaux et d’améliorer la qualité des habitats des milieux humides de la région.

Travaillant en équipes, les bénévoles ont arraché des caraganas (une espèce envahissante d’arbuste), enlevé une clôture métallique délabrée et ramassé 848 kilos de détritus.

 
NCC/CNC

Les donateurs de CNC manifestent leur soutien avec une bonne tasse de café

Au cours des dernières années, les membres de la chaîne Good Earth répartis dans l’Ouest canadien ont mené chaque printemps une campagne de financement au profit de CNC.

Chaque succursale a recueilli des dons et vendu des tasses de voyage CNC, en plus d’offrir le café gratuitement en échange d’un don à CNC, à l’occasion du Jour de la Terre.

Madame Nan Eskenazi, cofondatrice de Good Earth Coffeehouse, affirme que de soutenir des organismes comme CNC fait partie intégrante de la philosophie de son entreprise.

Lorsque Michael Going et moi avons mis sur pied Good Earth Coffehouse en 1991, nous voulions que la notion de respect de l’environnement fasse partie de la mission de l’entreprise. Ce volet s’est grandement transformé au cours des années, mais ce qui demeure, ce sont nos partenariats avec des organismes œuvrant dans le domaine de l’environnement ou de la conservation. Nous souhaitons les aider à diffuser leurs messages. » Nan Eskenazi

Nous remercions Good Earth Coffeehouse et toutes leurs succursales d’avoir fait de cette campagne CNC un véritable succès!