Partenariat avec le fédéral

Le 15 mai 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait le lancement du tout nouveau Plan de conservation national (PCN), misant sur la conservation et la restauration des milieux naturels, ainsi que sur les liens qu’entretiennent les Canadiens avec la nature.

Paula Noel, le Premier ministre Stephen Harper et John Lounds | Deb Ransom, bureau du Premier ministre

Une belle réussite canadienne

Le 15 mai 2014, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la prolongation du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), avec un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars. Ce financement a pour objectif d’assurer la conservation d’importants habitats naturels avoisinants les communautés dans tout le sud du Canada.

Ce programme représente le plus important investissement jamais consenti par un gouvernement canadien pour la conservation de l’habitat en terres privées. Grâce à la collaboration de Canards Illimités Canada et d’autres fiducies foncières au pays, CNC a pu obtenir des résultats concrets.

Ce nouvel octroi porte le financement total du gouvernement du Canada à 345 millions de dollars.

CNC s’est engagé à obtenir en fonds jumelés l’équivalent du financement fédéral, ce qui se traduit par plus de 600 millions de dollars en activités pour la conservation à ce jour. Cela a été rendu possible grâce à la générosité d’individus, de sociétés, d’organismes et d’autres paliers de gouvernement.

Chargé de la gestion du Programme, CNC s’est engagé à doubler la mise du gouvernement en recueillant des dons en contrepartie. 

 

Depuis le lancement du programme en 2007, nous avons pu conserver l’équivalent de la superficie de 916 patinoires de la LNH chaque jour, ce qui représente environ 4 000 kilomètres carrés.

Les réalisations du Programme par province

Nombre d’hectares protégés et nombre d’espèces en péril identifiées par province, en date du 31 mai 2014.

Province Nombre d’hectares Nombre d’espèces en péril
Colombie-Britannique 221 287 43
Alberta 42 056 28
Saskatchewan 43 915 26
Manitoba 19 876 26
Ontario 23 074 82
Québec 25 734 30
Nouveau-Brunswick 2 916 7
Île-du-Prince-Édouard 451 4
Nouvelle-Écosse 6 387 19
Terre-Neuve-et-Labrador 2 291 4
 

Le Programme de conservation des zones naturelles permet une addition au réseau de parcs nationaux et de réserves naturelles déjà existants. En vertu du Programme, les zones suivantes sont priorisées :

  • les terres désignées écologiquement significatives à l’échelle nationale ou provinciale;
  • les terres procurant un habitat pour les espèces en péril;
  • les terres permettant une meilleure connectivité entre des aires déjà protégées, comme les parcs nationaux.

CNC entretient un partenariat avec le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles, lequel a permis l’accélération du rythme de conservation des terres privées dans le sud du pays. En collaborant avec d’autres instances et en livrant des résultats concrets, CNC et ses partenaires travaillent à bâtir un patrimoine naturel pour tous les Canadiens.

Le Programme de conservation des zones naturelles mène à des résultats concrets, au bénéfice de la nature et de la population canadienne.

Conservation de la nature Canada remercie le gouvernement du Canada pour la poursuite de son engagement à l’égard de cette belle réussite.